Le but de ce projet est de se familiariser avec les nouvelles fonctions de Zbrush 3.1 et de faire une tête de dinosaure encore plus réaliste et cette fois-ci en couleurs. Grandement inspiré du design de Weta digital, voici les étapes de création d'un buste de V-rex.

Zsphere et retopologie

Je commence à créer un mesh de base à partir de ZSpheres.
Ceci me donne une base simple et suffisante pour réaliser une première ébauche de la forme générale.

Voici le mesh en subdivision 2, résultant des Zspheres, prêt à être modelé avant la retopologie.

 

Nouvelle fonction de Zbrush 3.1 : l'édition de topologie permet de dessiner une nouvelle base polygonale plus fonctionnelle à partir du modèle précédemment créé.
La fonction projection permet d'avoir une prévisualisation des détails (si détails il y a) du mesh sculpté issu des Zspheres et de les conserver par la suite.

Voici la nouvelle topologie "clean" qui va me servir de mesh de base pour la sculpture finale :

Sculpture

Les masques sont très utiles dans l'étape de sculpture pour créer des déformations plus propres et plus nettes (des arêtes dures).
Exemple d'utilisation d'un masque :

     

 

Voici les brush que j'utilise le plus, me permettant de réaliser tous les détails de ma sculpture :

 

Nouvel outil de Zbrush 3.1  : l'outil Local, vraiment très utile, permet de centrer la zone de travail sur une partie du modèle sculpté en fonction de l'endroit où se trouve la brush.

 

 

 

 

 

 

Propre à Zbrush 3.1 : les SubTools.

Ici, je gère tous les éléments de ma sculpture (les dents, les yeux, la langue) créés soit dans Zbrush, soit dans Maya. Ces éléments ont été importés un par un dans ma scène Zbrush.
Eléments que je peux ensuite sculpter et peindre séparemment.

FERME TA GUEULE ... ?

Transpose

Encore une nouvelle fonctionnalité de Zbrush 3.1, la fonction Transpose permet de donner des poses à son modèle sans passer par les outils d'animation des logiciels classiques.
Tout ceci fonctionne à partir de masques et de l'outil Move, Scale ou Rotate. L'important est d'être minutieux dans la création du masque. Le masque peut être soit automatisé en mode Move, soit directement peint à la main en mode Brush ; ces deux modes peuvent aussi être combinés.

A suivre page 2....