Travailler cette scène m'a permi de créer des modèles plus ou moins complexes, de roder mon workflow et de l'adapter en fonction des objets.

 

La carpe a été ebauchée avec des Zspheres sans modéliser les nageoires pour me concentrer juste sur la forme du poisson et sa dynamique. Puis j'ai fait une retopology pour avoir un mesh complet, en rajoutant les nagoires et les 'barbillons'. Les polygroups ont eté très utiles à ce stade. Je me suis ensuite concentré sur les details de chaque partie sans devoir revenir sur la forme generale ou les proportions.

 

   

 

 

Le sol est un simple plan à l'origine. Il a eté sculpté en prenant en compte chaque élement. Les subtools ont donc eté essentiels.

 

En fait en créant le relief de ce sol boueux , je voulais raconter l'histoire de cette arpres midi de pêche. Par exemple, en y faisant apparaître des morceaux de maïs et d'autres detritus organiques car il faut savoir que la zone de peche devient assez sale au bout de quelques heures :).

Je voulais créer aussi une dynamique prenant en compte les objets de la scène. Par exemple, la ligne de peche était dans l'eau et le floteur ramène souvent des algues présentes à la surface. Je voulais faire apparaitre ce genre de détails sur ce sol sans devoir modéliser à outrance. D'où la terrible efficacité de Zbrush pour créer sur un modèle une multitude de sous modèles.

 

Donc l'espace a eté pensé en fonction du poisson et des outils qui ont permi sa capture et donc sa perte aussi. Ce sol est maléable et garde en mémoire les évènements de cette partie de pêche comme l'empreinte de la carpe.

 

La boite de maïs représente la tentation, qui a perdu la carpe ; l'élément sans lequel, l'hameçon au bout du fil n'aurait eu aucune conséquence sur la vie de cet animal.

 

 

J'ai utilisé pour la première fois le mode scultp (zadd) et le mode rgb (colorize) en même temps. Cela m'a permis de créer très rapidement les petits details et leur couleurs (les algues).

 

 

Les objets secondaires ont eté créés simplement dans maya puis detaillés et coloriés dans Zbrush.

 


 

Voilà, j'ai pu combiner ici 2 passions: la peche et la 3D. Mais en fait, j'essaie toujours de faire en sorte que mon travail soit une association de choses que j'aime.

La prochaine fois j'irai pécher le Poisson Chat et ça sera forcement plus trash...